Mal de gorge : quel traitement ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Qu'est-ce qu'un mal de gorge ?

Gorge rouge, sensations de picotements et d'irritation ... Tous ces symptômes sont liés à une infection locale des muqueuses de la gorge. Les maux de gorge sont généralement causés par un agent microbien, le plus souvent d'origine virale, et surviennent fréquemment en hiver.

Quels sont les principaux symptômes ?

Les maux de gorge s'accompagnent souvent d'autres signes cliniques : la douleur à la déglutition, une sécheresse et/ou irritation du pharynx, des raclements de gorge, des crises de toux voire une aphonie.

Quel traitement ?

Il existe deux grandes catégories de médicaments indiqués dans le traitement du mal de gorge : les pastilles et les collutoires. Ces médicaments contiennent soit un anesthésique local (la tétracaïne, lidocaïne), soit un antiseptique local (chlorhexidine, biclotymol) soit les deux. L'anesthésique local soulage rapidement la douleur et l'antiseptique combat localement l'infection.

Votre pharmacien vous conseille d'associer un collutoire à des pastilles. Mais attention, évitez d'associer 2 antiseptiques locaux et/ou 2 anesthésiques locaux en même temps !

Il existe également des solutions naturelles pour soigner les maux de gorge. Le propolis est un excellent antiseptique local. Vous le trouverez soit sous forme de pastilles, soit sous forme de spray, soit sous forme de gouttes buvables.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre