Les tests antigéniques Covid-19 permettent-ils la détection des variants anglais ou sud-africains ?

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

OUI.

Les test antigéniques Covid-19 permettent la détection des variants Anglais, Sud-africains ou Brésiliens.

Pourquoi les tests antigéniques sont-ils efficaces ? les tests antigéniques ciblent la protéine N du virus, qui à la différence de la protéine S, n'est pas impactée par les mutations.

Sachez qu'aucun test antigénique ciblant uniquement la protéine S n'est validé et/ou disponible en France. La grande majorité des tests disponibles détectent la protéine N du Sars-CoV-2.

Si vous souhaitez vérifier, une liste est tenue à jour sur le site du gouvernement. 

ATTENTION : changement depuis le 7 février 2021.

Depuis le 7 février 2021, tout test (antigénique ou PCR) positif doit faire l'objet d'un second test de criblage (RT-PCT criblage) afin de déterminer s'il s'agit d'une contamination par un variant Anglais, Sud-africain ou Brésilien..

Le résultat de ce criblage doit être effectué dans les 36 heures au maximum après le 1er test.

Où faire le second test de criblage ? le prélèvement peut se faire soit en pharmacie, en cabinet infirmier ou dans un laboratoire d'analyse. Normalement, le professionnel de Santé qui a fait le 1er test devrait être en mesure d'effectuer le 2nd prélèvement.

Qui doit se faire tester ? depuis le 22 février 2021, les cas contacts de personnes Covid+ doivent immédiatement réaliser un test antigénique, et non un PCR, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact tracing en cas de positivité. Un résultat positif fait entrer la personne dans le circuit des patients zéro. Mais un résultat négatif impose aussi un isolement d'au moins 7 jours après le dernier contact avec le patient zéro.

Les enfants doivent-il se faire tester ? les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés.

Quelle est la durée d'isolement si je suis positif à un variant ? la durée de l'isolement passe dorénavant de 7 à 10 jours. Un autre test (antigénique ou PCR) est réalisé pour la sortie de l'isolement à J7 du dernier contact avec le patient zéro pour les cas contacts hors foyer. A J17 (soit 7 jours après la guérison du patient zéro) pour les cas contacts du foyer. LA sortie de l'isolement est possible si le résultat est négatif et qu'il n'y a pas de symptômes évocateurs du Covid-19. En l'absence de test à J17, la quarantaine est prolongé jusqu'à J24

Où se faire tester contre le Covid-19 dans le Sundgau ?

- La pharmacie Meunier Altkirch réalise les tests antigéniques et les tests de criblage (2nd prélèvement)

- Le laboratoire d'analyse médicale d'Altkirch dispose de plusieurs sites.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre