Les poux, c'est grave Docteur ?

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Le pou de la tête est responsable de la pédiculose du cuir chevelu. Avoir des poux n'est pas un signe de mauvaise hygiène.

C'est quoi un pou ?

Le pou est un insecte parasitaire. L'infestation par les poux se nomme pédiculose.

Les poux sont des insectes hématophages qui vivent en parasites sur l'homme au niveau de la tête, du corps ou encore au niveau du pubis. Ils possèdent 3 paires de pattes se terminant chacune par une pince, permettant ainsi un accrochage solide aux cheveux, poils ou fibres des vêtements.

Le cycle du pou :

Le pou de la tête, Pediculus humanus capitis, est responsable de la pédiculose du cuir chevelu. Elle est très fréquente dans les collectivités (crèches, garderies, écoles, ...).

Avoir des poux n'est pas un signe de mauvaise hygiène.

Le pou de la tête évolue en 3 phases successives : une lente puis une nymphe puis un pou adulte.

La lente : la lente correspond à l'œuf du pou. Elle est de forme ovale et de couleur blanche voire jaunâtre, de 0,8mm de longueur environ.

La lente pleine a un aspect brillant et se trouve à proximité de la racine du cheveu. La lente solidement fixée au cheveu met 7 à 10 jours avant d'éclore.

La lente vide, blanchâtre ressemble à une pellicule et peut rester plusieurs semaines accrochées au cheveu. 

La nymphe : la nymphe correspond au jeune pou, elle devient adulte en 10 à 15 jours. La nymphe est plus petite mais a le même aspect qu'un pou adulte. Elle mesure entre 1 et 3 mm Elle doit se nourrir de sang afin de grandir et survivre.

Le pou adulte : une fois adulte, de couleur grise, le pou mesure environ 4mm. Il est capable de se reproduire et vit environ 30 jours. Les poux femelles peuvent pondre entre 200 et 300 œufs dans leur vie, à raison d'environ 10 lentes par jour.

Quelle est la transmission de la pédiculose ?

Le pou ne saute pas, ne vole pas. Il se transmet par contact direct (tête contre tête) ou indirect par le biais d'objets contaminés (chapeaux, casquettes, bonnets, barrettes, brosse à cheveux, taie d'oreiller, dossier de canapé, draps ...).

Les enfants d'âge scolaire entre 3 et 10 ans sont les plus touchés par la pédiculose de la tête, car ce parasite est très fréquent dans les collectivités.

Quels sont les symptômes de la pédiculose ?

le symptôme principal est le prurit. Ces démangeaisons du cuir chevelu entrainent des lésions de grattage susceptibles de s'infecter et de provoquer l'apparition de ganglions au niveau de la nuque.

Comment vérifier la présence poux ou de lentes chez votre enfant ?

Pour vérifier la présence de poux ou de lentes, il faudra faire une recherche à l'œil nu, dans les endroits chauds et humides où les poux aiment se loger (nuque, derrière les oreilles, dessus de la tête). Il est conseillé de bien éclairer la chevelure, les poux fuyant la lumière seront plus facilement repérables.

Placez un linge blanc sur les épaules avant de peigner la chevelure de votre enfant à l'aide d'un peigne anti-poux très fin. Ce procédé permettra de mieux repérer les poux.

Sachez enfin que les lentes vides se trouvent à plus de 6 mm du cuir chevelu.

Les Poux peuvent survivre en dehors des cheveux ?

OUI, 2 à 3 jours, cependant ils ne peuvent pas se reproduire.

Les poux peuvent-ils développer une résistance à un traitement anti-poux ?

OUI, si les traitements ne sont pas utilisés convenablement.

Que se passe-t-il si j' utilise le produit moins longtemps ou plus longtemps que nécessaire ?

Le non-respect des conseils d'utilisation peut être à l'origine d'un échec de traitement.

Mots clés: pou poux pédiculose
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre