Les gales du corps chez les animaux

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Les gales du corps sont des maladies cutanées provoquées par des acariens microscopiques qui se développent dans l'épaisseur de la peau. Le diagnostic du vétérinaire repose sur la mise en évidence des parasites au microscope.

Sachez que les gales du corps des animaux peuvent parfois être transmise d'une espèce à l'autre, Homme y compris, ce sont parfois des zoonoses.

Il existe différents types de gales du corps. Il existe plusieurs espèces d'acariens à l'origine de gales du corps chez le chien et le chat.

1/ la gale sarcoptique

La gale sarcoptique est due à Sarcoptes scabiei variété canis chez le chien.

Quels sont les principaux signes évocateurs : intensité variable, quelque pellicules, chute des poils, croûtes, démangeaisons surtout la nuit.

La localisation des zones atteintes est caractéristique ! bordes oreilles, coudes et pattes au niveau des jambes.

2/ la gale démodécique

La gale démodécique due à Demodex canis chez le chien. Il s'agit d'une maladie parasitaire touchant principalement les jeunes chiens et les adultes immunodéprimés.

Principaux signes évocateurs : dépilation de la face, lunettes démodéciques, pelage mité, forme sèche, chute de poils incomplète, le plus souvent sans prurit associé, séborrhée secondaire dégageant une odeur rance.

Il n'y a pas de risque de transmission à l'Homme et au chat sur le risque très faible pour les autres chiens.

3/ la gale notoédrique

La gale notoédrique due à Notoedres cati chez le chat. La gale notoédrique atteint surtout la tête .

Principaux signes évocateurs : perte de poils au niveau de la tête, formation de croûtes épaisses sur le bord des oreilles, la face, le cou accompagnées de fortes démangeaisons.

Est-ce que la gale est transmissible à l'Homme ?

La contamination des maîtres par leur chien ou leur chat galeux est possible. Elle se traduit par des papules rougeâtres, bouton de gale, se développant sur les zones qui ont été en contact avec l'animal, en général les avant-bras.

Les démangeaisons sont importantes, et s'accentuent le soir. Les agents de la gale du corps, du chien ou du chat, ne peuvent pas se reproduire sur l'homme. La maladie a donc tendance à disparaître spontanément chez les humains, à condition bien sûr que l'animal a l'origine de la contamination ait été traité.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre