Les conseils bucco-dentaires de votre Docteur en pharmacie
Retrouvez les conseils de votre pharmacien pour une bonne hygiène bucco-dentaire et une bouche saine.
1/ L'importance d'utiliser un dentifrice adapté
Pour s'y retrouver dans la multitude de dentifrices disponibles, il faut cibler les produits au dosage en fluor adapté à l'âge de l'utilisateur. Parmi les différents principes actifs des dentifrices, le fluor reste la substance la plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Dès l'apparition des molaires temporaires (vers 12-18 mois), le brossage quotidien avec un dentifrice fluoré au dosage inférieur ou égal à 500 ppm est recommandé. A partir de 3 ans, un dentifrice fluoré à 500 ppm est préconisé. Dès l'âge de 6 ans, les enfants peuvent utiliser le même dentifrice que les adultes avec un brossage n'excédant pas les 1500 ppm de fluor.
2/ Recommander la bonne brosse à dents
La brosse à dents à privilégier sera souple et avec une petie tête. Des poils trop durs risquent d'user l'émail et les gencives sans éliminer efficacement la plaque dentaire. Une tête de petite dimension permet d'accéder correctement à toutes les faces des dents. La brosse doit être changée tous les 2 à 3 mois. Après le brossage, il convient de bien rincer la brosse à l'eau et de l'égoutter pour limiter l'humidité résiduelle et la prolifération bactérienne.
3/ Un brossage de qualité passe par une bonne technique
Pour réaliser un brossage rigoureux et n'oublier aucune dent, il est recommandé d'appliquer la méthode BROS. Il faut tout d'abord Brosser le haut et le bas séparément. Le geste à adopter est un mouvement de Rouleau allant de la gencice vers la dent pour éjecter la plaque dentaire. Pour les faces internes et externes, la brosse doit être Oblique, inclinée à 45° à la jonction entre la gencive et la dent. Conseiller de procéder toujours dans le même ordre, en Suivant un trajet pour faire le tour de toutes les dents, en passant successivement sur les faces des dents côté joue puis côté langue pour terminer par les faces du dessus.
4/ Brossettes et fils dentaire pour ne rien négliger
Pour un nettoyage complet des dents, l'utilisation d'un fil dentaire permet d'atteindre les interstices entre les dents. En le descendant doucement vers la gencives, le fil tendu doit être passé deux ou trois fois de suite de la base à la partie supérieure de la dent.
5/ Des astuces pour les petits désagréments
Pour les patients souffrant de gencives sensibles et de saignement, un recours ponctuel à un nettoyage plus intense pourra être proposé. Le brossage peut être fait ponctuellement à l'aide d'un mélange d'eau oxygénée et de bicarbonate de sodium. Cette préparation, désincrustante, antiseptique et blanchissante, doit être élaborée extemporanément et avoir un aspect de sucre mouillé. Sur une dent douloureuse et dans l'attente d'un rendez-vous chez le dentiste, l'utilisation d'huile essentielle de giroflier est à conseiller. Appliqué à l'aide d'un bâtonnet de coton directement sur la dent, ce traitement apporte un soulagement rapide grâce à ses propriétés antibactérienne, anesthésiant et anti-inflammatoire.