Les chroniques de Ben : #6 les acouphènes

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Actualités Sur:

C'est quoi ?

Les acouphènes sont des bruits perçu dans une ou deux oreilles sans élément extérieur à l'origine. Cela peut être des bourdonnements, des sifflements, des grésillements, sonneries... Ils peuvent apparaitre brutalement ou progressivement, être transitoire ou devenir permanent. En France, environ 8 millions de personnes souffrent d'acouphènes.

On distingue principalement 2 types d’acouphènes :

-       Les acouphènes subjectifs. Ils représentent 95% des cas. Ils sont liés à un dysfonctionnement du conduits auditifs ou à des chocs acoustiques.

-     Les acouphènes objectifs. Plus rare (5% des cas) ils peuvent être liés à une hypertension artérielle, à une anomalie d’une artère du cou ou de la tête ou une à une maladie cardio-vasculaire. Le bruit perçu correspond souvent au sang qui circule dans un vaisseau du cou ou de la tête. Ces bruits peuvent être entendu par une autre personne.

Les causes principales

 

Le vieillissement est une cause d’acouphène car il entraine progressivement, à partir de 50 ans, une presbyacousie (baisse de l’audition). En réponse à la baisse de l’audition, le cerveau va essayer de compenser ce qui peut entrainer des activités anormales de la voie auditive

L’écoute de son à un volume très élevé de manière répétée peut endommager les cellules ciliées de l’oreille interne qui assurent la transmission de l’information sensorielle.

Les pathologies du système auditif tel que des otites moyennes, une otospongiose (dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne) peuvent également induire des acouphènes.

Au quotidien

Bien que variable d’un individu à un autre, les acouphènes peuvent néanmoins provoquer une gêne. Des troubles de l’endormissement peuvent apparaitre, ainsi que des difficultés pour se concentrer, de l’irritabilité…

 

Il est conseillé d’éviter le silence total et les bruits forts (perceuse, marteau-piqueur…). Si cela n’est pas possible, le port de protection auditive permet de réduire l’intensité et la fréquence des acouphènes. Si les acouphènes gènes pour l’endormissement, on peut les « couvrir » par une musique douce ou par un tictac de montre. L’alcool augmente le flux de sang dans l’oreille interne ce qui peut amplifier quelques fois les acouphènes. Il est donc recommandé de limiter sa consommation.

                                                                    

Le Gingko biloba est une plante avec des propriétés vasodilatatrices. Elle peut améliorer la circulation sanguine ce qui entraine une meilleure irrigation de l’oreille interne et donc aider à réduire les acouphènes, si ces derniers sont à un dysfonctionnement de la circulation cérébrale ou à un volume de son élevé.

 

                                                                                          

Traitements

Si les acouphènes sont dus à une otite ou à un bouchon de cérumen, par exemple, le traitement de la cause permet de réduire voir de faire disparaitre les acouphènes

Autrement il n’y a pas, actuellement, de traitement contre les acouphènes. Néanmoins certaines molécules sont en étude tel que l’AM-101.

Des thérapies sonores existent pour mieux vivre avec les acouphènes. Elles se basent sur le principe de distraction ou masquage. Un petit appareil, qui ressemble à une prothèse auditive est posé sur l’oreille. Il va produire un son « blanc » modéré et permanent qui ressemble à un bruit de radio mal réglée. Il se porte seulement plusieurs heures dans la journée.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre