Les chroniques de Ben : #5 les tatouages

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Conseils Sur:

Le tatouage

Un tatouage est un dessin permanent réalisé sur la peau, qui peut avoir un but décoratif, symbolique ou médical. Le mot tatouage vient du tahitien « tatau » qui signifie marquer ou dessiner. Bien que la pratique du tatouage soit utilisée depuis le Néolithique (environ 9 000 av. J.C.), surtout présente en Polynésie. C’est le capitaine Cook qui la fit connaître en Occident : lors de ces voyages il remarqua que les habitants de Tahiti avaient de « jolies marques sur la peau ».

Autrefois assimilés aux marins ou aux prisonniers, les tatouages attirent de plus en plus de monde de tout milieu. On estime que 7 millions de personnes sont tatouées en France. Se faire tatouer reste un acte qui n’est pas anodin et doit être réfléchi car le tatouage reste le plus souvent à vie.

Il est recommandé de ne pas se faire tatouer en été car le tatouage est avant tout une plaie qui met quelques semaines à cicatriser. Donc l’exposition au soleil, les baignades en mer ou encore le contact avec le sable ne sont pas recommandés, pendant cette période.

La cicatrisation

La cicatrisation nécessite des soins qui doivent être réalisés 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. C’est pendant cette période qu’il est recommandé d’éviter au maximum le frottement avec les vêtements. Les soins se font en plusieurs étapes :

Etape 1 : laver le tatouage

Retirer le pansement le lendemain de la réalisation du tatouage (ou un autre moment en fonction des recommandations du tatoueur). Pour laver le tatouage on peut utiliser un savon antiseptique tel que Cytéal® par exemple ou un savon ph neutre tel que Lipikar gel lavant ou Lipikar surgras savons.

Les savons parfumés ne sont pas conseillés.

Etape 2 : crème ou pommade cicatrisante

On l’applique en fine couche et on le laisse à l’air libre. On peut appliquer un pansement, type tegarderm, si travaux salissants ou forte présence de poussières mais seulement sur un temps limité.

La pommade Bepanthen® est la pommade la plus connue pour les tatouages mais la pommade Homéoplasmine® peut être aussi utilisée. A la différence de Bepanthen® elle est translucide, plus douce et ne tache pas les vêtements.

Astuce du pharmacien : Barriederm crème réparatrice  et Tatto Derm 1 peuvent également être utilisées et présentent une efficacité similaire.

Lors de la cicatrisation il est possible que des croûtes apparaissent, que la peau pèle ou que le tatouage démange. Il ne faut surtout pas gratter car les couleurs ou dessins peuvent être endommagés. 

Etape 3 : et après ?

Une fois la phase de cicatrisation passée, pour maintenir la beauté du tatouage au fil des ans il faut faire 2 choses :

-          hydrater la peau régulièrement ;

-          avoir une bonne protection solaire SPF 50 minimum au niveau du tatouage dès l’exposition au soleil.

Cas particulier : les tatouages au henné

Ce sont des tatouages temporaires qui persistent sur la peau environ 1 mois. Ils sont souvent réalisés sur le lieu de vacances, notamment au Moyen Orient ou en Inde, à l’aide d’un pochoir. Ils sont indolores, semblent présenter moins de risques pour la santé et ne nécessitent pas de soins. Néanmoins, il est possible de développer des réactions allergiques assez importantes.

Le henné est un colorant d’origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées de Lawsonia inermis, un arbuste très présent notamment au Maghreb, en zones tropicales et en Inde. On distingue trois types de henné : naturel, neutre et noir. A la différence des deux premiers, ce dernier, très utilisé sur les lieux de vacances, n’est pas naturel et présente un fort risque d’allergie. L’obtention de henné noir se fait par l’ajout de paraphénylèdiamine(PPD) qui peut provoquer des réactions allergiques. Ces réactions peuvent apparaitre en 48 à 72h mais aussi dans les 7 à 15 jours qui suivent le tatouage. Il peut également provoquer de la fièvre, des démangeaisons, un angioœdème ou encore un choc anaphylactique. Nous vous recommandons donc d’éviter les tatouages avec du henné noir.

Mots clés: tatouages peau henne plaies
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre