Les chroniques de Ben : #3 Les insomnies

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Conseils Sur:

Les insomnies

Une insomnie se manifeste par des difficultés à s’endormir ou à rester endormi au cours de la nuit.

Elle peut survenir au moment de s’endormir, au milieu de la nuit, au matin ou toute la nuit. Elle peut être occasionnelle ou chronique si elle dure depuis au moins 3 mois.

En France, on estime qu’elle touche 15 à 20% de la population.

 

Les différents types d’insomnies

On distingue principalement 3 types d’insomnies : légère, modérée et sévère.

On parle d’insomnie légère si cela concerne une nuit par semaine et que le retentissement sur la journée est faible.

On parle d’insomnie modérée si cela concerne 2 ou 3 nuits par semaine et entraîne une fatigue, une irritabilité ou des tensions dans la journée.

On parle d’insomnie sévère si cela concerne au moins 4 nuits par semaine et que ça peut entraîner une irritabilité importante, des troubles de la concentration voire des altérations des performances psychomotrices.

Une insomnie peut être due notamment au stress, à une mauvaise hygiène de vie, à la prise de stimulants le soir (café, alcool...) ou encore à une pratique de sport dans la soirée.

Comment lutter contre les insomnies ?

Il convient, tout d’abord, d’adopter une bonne hygiène de vie. En évitant la prise de boissons stimulantes le soir, en mangeant léger. Dormir tous les soirs à la même heure peut favoriser un bon sommeil.

Des solutions sont disponibles sur le site pharmaservices pour favoriser l’endormissement :

En phytothérapie, la passiflore, la valériane ou encore l’eschscholtzia ont des propriétés relaxantes et peuvent favoriser l’endormissement

La mélatonine est une hormone synthétisée, à partir de la sérotonine, dès que la lumière diminue pour atteindre un pic au milieu de la nuit. C’est elle qui nous permet de nous endormir. Or sa synthèse ou production peut être perturbée avec l’âge ou notamment par la lumière bleue des écrans ou encore lors de la prise de certains médicaments. De nombreuses études ont montré que la prise de mélatonine (dès 1 mg) peut influencer positivement le sommeil sans entraîner de dépendance.

Astuce du pharmacien : les gommes zzzquil sommeil sont composées d’une association de mélatonine, vitamine B6 et valériane. Elles favorisent la relaxation et l’endormissement.

La prise de sérotonine ou de tryptophane peut également améliorer le sommeil. Le tryptophane est ce que l’on appelle un précurseur de la sérotonine et donc par extension de la mélatonine. Une prise quotidienne de tryptophane peut donc entraîner une production de mélatonine.

Le Seroxyl est une association de tryptophane et de vitamine B6. Cette dernière est un cofacteur de la transformation en mélatonine. Elle va aider le tryptophane à se transformer en mélatonine.

Astuce du pharmacien : une prise le soir au coucher, à distance de repas, pendant au moins 2 semaines. En cas de prise d’antidépresseurs, son administration est déconseillée sans avis médical.

Le magnésium est un élément important de l’organisme qui possède de nombreux rôles. Il participe notamment au stockage de la sérotonine et de la dopamine, à la transmission de l’influx nerveux et dans la lutte contre le stress. Ce dernier va prendre du magnésium dans l’organisme et accélérer son élimination. Ce qui peut donc entraîner une carence et une apparition de stress ou d’insomnie. Une administration de magnésium, sous forme de cure, permet donc de lutter contre les insomnies.

Astuce du pharmacien : Une prise quotidienne de Mag2 de 30 jours (ou 15 jours de Mag2 sommeil) peut permettre d’améliorer le sommeil.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre