Les chroniques de Ben : #2 Les autotests

person Posté par: Benjamin Spagnoli list Dans: Conseils Sur:

Un autotest est un outil de dépistage qui peut être réalisé seul, chez soi.

Un autotest c’est quoi ?

Un autotest est un outil de dépistage qui peut être effectué seul, chez soi. A partir par exemple d’un prélèvement nasal, d’une goutte de sang ou d’un prélèvement d’urine.

Les autotests antigéniques SARS-COV-2

Ils sont dits « antigénique » car ils recherchent des antigènes produits par le virus. Ils permettent donc également de détecter si une personne est infectée au moment du test. Ils sont disponibles en pharmacie depuis mi-avril et s’effectuent par auto-prélèvement nasal. A la différence des tests PCR (réalisés en laboratoire) et des tests antigéniques (réalisés en pharmacie) qui sont en prélèvement nasopharyngé.

Ils sont donc un peu moins sensibles. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer ces tests une à deux fois par semaine, par exemple.

Leur utilisation est recommandée seulement pour les personnes asymptomatiques (sans symptômes). Pour les personnes présentant des symptômes ou cas contact, les tests PCR ou antigéniques sont recommandés.

En cas de résultat positif, la réalisation d’un test PCR est nécessaire pour confirmer le résultat de l’autotest et pour déterminer le variant.

En cas de résultat négatif, il faut continuer les mesures barrières.

Les autotests salivaires

Pour l’instant, ils ne sont pas disponibles en France car ils sont jugés moins sensibles que les autres autotests. Les tests salivaires qui seront réalisés dans les écoles sont des tests PCR mais avec un prélèvement différent.

D’autres autotests ?

On parle essentiellement des autotests pour le SARS-COV-2 mais il existe aussi d’autres autotests, pour d’autres pathologies, disponibles en pharmacie et sur le site www.pharmaservices.fr :

Autotests VIH :

Ils permettent à partir de goutte de sang de détecter en 15 minutes si une personne est porteur du VIH. Il permet de détecter une infection datant de plus de 3 mois.

Autotests Maladie de Lyme :

Ils permettent de détecter via une goutte de sang la présence d’anticorps IgM responsables de la maladie de Lyme. Ces anticorps sont les premiers à apparaitre donc ils permettent de détecter une infection récente (entre 2 à 6 semaines après la piqûre de la tique).

Autotests Gluten  :

Ils permettent de mettre en évidence une intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Elle peut se caractériser par des troubles digestifs (nausées, vomissements), musculaires, dermatologiques, des carences…

Tests anti-drogue :

Ils permettent de dépister la présence de traces de drogues dans les urines. Ils sont disponibles sur la pharmacie en ligne www.pharmaservices.fr  :

-        Test pour rechercher la cocaïne et le crack,

-        Test cotinine(composant de la nicotine) et le tabac,

-        Recherche du cannabis grâce au test THC qui dépiste les traces de THC dans les urines et le test THC pré-dosage qui dépiste sa présence dans les urines,

-        Tests « multidrogue » . Ils  détectent THC, Cocaïne, Morphine, amphétamine et MDMA.

Mots clés: Autotest Covid Drogues THC
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre