Les aphtes

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:
Qu'est-ce qu'un aphte ?
L'aphte est une lésion superficielle de la muqueuse buccale. Il se caractérise par une ulcération jaunâtre à bords nets, entouré d'un liseré rouge vif. A ce stade l'aphte est douloureux, il peut gêner la mastication et l'alimentation. L'aphte n'est pas contagieux et évolue spontannément vers la guérison en quelques jours. Une consultation médicale est nécessaire en cas d'aphtes géants (>1cm), d'aphtes multiples, en cas de fièvre ou d'autres symptômes associés.
Quels sont les traitements ?

Dans les autres cas , votre pharmacien vous conseille un traitement local afin de limiter la douleur et de favoriser la cicatrisation. Si l'aphte est facile d'accès préférer un gel à appliquer directement sur la lésion. Sinon privilégié un bain de bouche ou des pastilles à sucer.

En homéopathie, votre pharmacien vous conseille d'alterner 5 granules de Mercurius solubilis 9 CH toutes les 2 heures avec 5 granules de Borax 5 CH ou un comprimé à sucer d'Homeoaftyl.

Avant chaque repas l'aphte peut être recouvert d'une solution filmogène qui agit comme une "barrière" contre l'acidité des aliments afin de limiter la douleur.

Enfin, votre pharmacien vous conseille de supprimer les aliments susceptibles de donner des aphtes tels que gruyère, chocolat, crustacées, tomates, ananas, agrumes, noix....

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre