Le macérat noir de Cassis
Découvrez les propriétés exceptionnelles du macérat noir de Cassis.
Petit rappel sur le Cassis :
Le Cassis, encore appelé Ribes nigrum, appartient à la famille des Grossulariacées. Le cassis est une baie qui est le fruit de l'arbrisseau Cassissier (Ribes nigrum). Cet arbrisseau de la famille des Grossulariacées, originaire de l'Europe septentrionale et du nord de l'Asie, pousse spontanément dans les régions montagneuses et froides de la zone paléo arctique.
Le fruit du Cassis est utilisé pour ses propriétés médicinales, ainsi que comme aliment et comme aromate de plats et boissons. Le cassis est riche en vitamine C et en polyphénol.
Quelles sont les propriétés du Casis ?
Les bourgeons de Cassis, Ribes nigrum, sont traditionnellement utilisés dans le traitement des pathologies inflammatoires tel que rhumatismes, arthrite, arthrose ...
Le macérat noir de Ribes nigrum posède une activité anti-inflammatoire plus importante que celle des feuilles. En effet, les bourgeons de Cassis stimulent la production de cortisol par les glandes surrénales, et augmentent le tonus sympathique. Ils ont aussi des propriétés anti-oxydantes, antimicrobiennes et antibactériennes.
Comment obtenir un macérât noir ?
Les macérats glycérinés sont préparés par l'action dissovlante d'un mélange de glycérine et d'alcool en proportions déterminées sur ces drogues d'origine végétale. Ils sont obtenus par macération de bourgeons, jeunes pousses, radicelles, semences ou écorces fraîches de qualités rigoureusement contrôlée. Les conditions de préparation et de conservation des macérats glycérinés sont identiques à celles des teintures mères. Les macérats glycérinés sont délivrés en dilutions hahnemanniennes en première décimale (1DH).