Le diabète : 1ère partie

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Le diabète est un excès de sucre dans le sang dû à une insuffisance d'utilisation par les muscles

Qu'est ce que le diabète ?

 Le diabète est un excès de sucre (glucose) dans le sang dû à une insuffisance d'utilisation du glucose par les muscles et à un dysfonctionnement de l'insuline. Le pancréas produit une hormone appelée insuline, qui permet au glucose de passer du sang aux muscles et aux cellules de l'organisme, où il est transformé en énergie. Le pancréas d'une personne diabétique ne fabrique pas assez d'insuline, ou produit de l'insuline qui n'arrive pas à faire le travail que le corps attend d'elle.

Il existe 2 principaux types de diabète :

Le diabète de type 1 :

Il s'agit d'une maladie auto-immune. Les cellules du pancréas qui produisent l'insuline sont détruites par le système immunitaire. Il touche 10 % des diabétiques en France. Il nécessite des injections quotidiennes d'insuline et est généralement diagnostiqué au cours de l'enfance ou de l'adolescence.

On ignore sa cause mais il existerait une prédisposition génétique. Lorsque ces personnes sont exposées à un élément déclencheur, par exemple une infection virale, cela provoque une réaction auto-immune contre les cellules productrices d'insuline et par conséquent le développement du diabète de type 1.

Le diabète de type 2 :

Encore appelé diabète de type gras. Il est principalement dû à des facteurs environnementaux. Aujourd'hui, il est bien plus courant que le diabète de type 1 et touche des personnes de tous les âges mais tend à apparaître de façon de plus en plus précoce et représente 85% des cas.

Les symptômes peuvent être des urines fréquentes, une fatigue intense, une vision brouillée, des infections cutanées, des guérisons lentes en cas d'infection, des picotements et engourdissements dans les pieds.

Le diabète de type 2 se produit lorsque le corps ne fabrique plus assez d'insuline par anomalie de sécrétion des cellules du pancréas ou lorsqu'il y a entrave à l'action de l'insuline nécessaire pour faire pénétrer le glucose dans les cellules. Les facteurs environnementaux qui contribuent à son développement sont notamment une alimentation déséquilibrée avec de mauvais choix alimentaires, le manque d'activité physique, le tabagisme et le surpoids.

Quelles sont les origines du diabète de type 2 :

Les facteurs environnementaux qui contribuent au développement du diabète de type 2 sont notamment une alimentation déséquilibrée avec de mauvais choix alimentaires, le manque d'activité physique, le tabagisme et le surpoids.

Il existe d'autres facteurs de risques, l'hérédité ou l'intolérance au glucose, lorsque le taux de glucose est plus élevé qu'il ne devrait être : entre 1.10 et 1.26g/L.

On ne peut guérir le diabète, mais on peut mieux l'équilibrer et mieux le surveiller. Si la génétique joue un rôle dans la probabilité de développer un diabète de type 2, une mauvaise hygiène de vie est l'un des facteurs principaux. Celle-ci inclut une alimentation particulièrement déséquilibrée, riche en lipides saturés (charcuterie, fromage glaces, plats de restauration rapide), pauvres en fibres (manquant de légumes, de fruits et de pains et céréales complets), riches en calories (provenant d'un excès de graisses, de sucre, d'alcool et de portions trop copieuses).

Il est important d'adopter une alimentation équilibrée et d'exercer une activité physique régulière et quotidienne comme la marche 30 minutes par jour.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre