La coqueluche
La coqueluche peut être une maladie grave chez les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées.
La coqueluche et l'une des premières causes de décès par infection bactérienne chez les nourrissons entre 10 jours et deux mois de la vie.
La coqueluche est la deuxième maladie la plus contagieuse après la rougeole : 1 personne atteinte de coqueluche en contamine 15.
Comment se transmet-elle ? la coqueluche se transmet principalement par les goutelettes aériennes provoquées par la toux.
La coqueluche se manifeste par une toux surnommée "Le Chant du coq", devenant quinteuse, épuisante, de jour comme de nuit et durant plusieurs semaines.
Transmission de la coqueluche : dans 9 cas sur 10, la transmission se fait par un membre de la famille. D'où l'importance de protéger les nourrissons contre la coqueluche.
La Haute Autorité de Santé (H.A.S) recommande la vaccination des femmes enceintes pendant la grossesse contre la coqueluche dans un but de prévenir la coqueluche chez les nouveau-nés et les très jeunes nourrissons avant leurs schéma de primo-vaccination par le transfert transplacentaire d'anticorps maternels.
Quand faire la vaccination contre la coqueluche ? la vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche :
- Est recommandée dès le deuxième trimestre de grossesse, de préférence entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée,
- Est recommandée à chaque grossesse,
- Peut protéger les nouveau-nés pour 1 à 3 mois contre la coqueluche.
Si vous êtes enceinte ou désirez avoir un enfant, pensez à vérifier votre statut vaccinal et celui de votre entourage.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.