L'endométriose : une maladie qui sort de l'ombre

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Environ 10% des femmes en âge de procréer en France souffrent d'endométriose. Les Pharmaciens de la Pharmacie Meunier Altkirch sont à votre écoute.

L'endométriose : une maladie qui sort de l'ombre.

Le 11 janvier 2022, l'endométriose et ses conséquences font l'objet d'une communication présidentielle. Emmanuel Macron annonce la mise en place d'une stratégie de lutte contre l'endométriose visant à promouvoir le "réflexe endométriose".

Environ, 2,5 millions de femmes sont concernées par l'endométriose.

Le diagnostic intervenant souvent tardivement (délai estimé à en moyenne 7 ans), les patientes atteintes d’endométriose souffrent d’une errance diagnostique induisant une prise en charge non adaptée de leurs symptômes voire une aggravation de la maladie.

De plus, à ce jour il n’existe pas de traitement curatif pour guérir de l’endométriose. Les options thérapeutiques existantes restent limitées à la prise en charge des douleurs.

C’est pourquoi une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, en partenariat avec l’ensemble des acteurs a vu le jour en février 2022.

Qu'est ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus et peut donc affecter différents organes.

Quels sont les principaux symptômes de l'endométriose ?

L'endométriose provoque chez la femme des règles abondantes et éprouvantes physiquement, ainsi que des troubles urinaires et des troubles digestifs pendant cette même période.

Règles douloureuses (dysménorrhées), douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies), douleurs pelviennes régulières, douleurs ombilicales et/ou abdominales, douleurs lombaires jusque dans les jambes, défécation avec des douleurs, difficultés pour uriner (dysurie).

Le saviez-vous ?

7 ans. C'est en moyenne le nombre d'années pour diagnostiquer l'endométriose.

Quels sont les traitements ?

Le traitement de l'endométriose est instauré si une douleur chronique lui est associée. Pour cela, des traitements antalgiques ou hormonaux sont possibles. En premier lieu (anti-inflammatoires, opiacés voire morphiniques dans des situations particulières) sont préconisés et prescrit par votre médecin.

De leur côté, les oestroprogestatifs agissent par effet anti-gonadotrope et réduisent les dysménorrhées (douleurs survenant pendant les règles), les dyspareunies (troubles pendant les rapports sexuels)et les douleurs pelviennes chroniques.

Avant tout instauration de traitement, il est nécessaire de prendre en compte le risque thromboembolique.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre