Je veux perdre un tour de taille. Quelles plantes utiliser ?

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Actualités Sur:

Il existe de nombreuses plantes à visée minceur. Votre docteur en Pharmacie a sélectionné pour vous les principales plantes médicinales à visée "brûle-graisses". Votre pharmacien fait le point sur les principales plantes utilisées dans le cadre d'un "régime".

Qu'est-ce qu'un brûleur de graisses ?

Les brûleurs de graisse, encore appelés lipo-brûleurs, favorisent le déstockage des acides gras à partir des adipocytes (cellules graisseuses). Leur action est complémentaire à celle des dragueurs.

Quelles plantes médicinales utiliser pour perdre du poids ?

Il existe de nombreuses plantes à visée minceur. Votre docteur en Pharmacie a sélectionné pour vous les principales plantes médicinales à visée "brûle-graisses". Le but de ces plantes est de diminuer localement les cellules graisseuses par exemple au niveau de la taille, du ventre ...

- La caféine : la caféine contribue à la perte de poids en augmentant la dépense énergétique. Elle favorise la lipolyse et stimule la thermogenèse. La caféine est également diurétique.

La consommation de 100mg de caféine (1 tasse de café) accroit la dépense énergétique de 3 à '% durant 150 minutes.

- Le maté : la feuille de maté ou thé des jésuites contient 1 à 2 % de caféine et des saponosides qui réduiraient l'absorption intestinale des graisses alimentaires. Il est proposé en infusion de 15 minutes, 1 g par tasse (1 cuillère à café = 2 g), 3 tasses par jour.

- Le guarana : la graine ou pâte de guarani augmente l'oxydation des graisse. La graine de guarani est très riche en caféine (>3,5 %) et contient des tanins. Elle s'utilise sous forme de poudre de guarani à la posologie de 450 mg, 1 à 5 fois par jour ou sous forme de pâte de guarani à 3% minimum de caféine à la posologie de 1 à 4 g par jour.

- La kola : la graine du kolatier ou noix de kola est traditionnellement mâchée en Afrique occidentale comme tonique. Elle contient au minimum 1,5% de caféine. Elle s'emploie sous forme de poudre en gélules (2 à 6 g par jour) ou d'extrait.

- Le thé vert : la feuille de thé vert contient au minimum 2% de caféine et près de 30% de catéchines dont le composé majeur est l'EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), absent du thé noir. Le thé vert inhiberait la lipogenèse et possède des propriétés antioxydants puissantes.

- L'écorce du fruit du Citrus (Citrus aurantium encore appelé bigaradier ou orange amère) est utilisée comme tonique amer pour stimuler l'appétit et faciliter la digestion.

- L'iode augmente la thermogenèse en stimulant la thyroïde. Au XIXe siècle déjà, le fucus vésiculeux était en vogue pour perdre du poids. Les algues comme les ascophyllum et les fucus contiennent de l'iode.

- Le piment de Cayenne : principe actif piquant et brûlant du piment de Cayenne, la capsaïcine aide à la perte de poids et contribue à la prévention du syndrome métabolique. La capsaïcine augmente la thermogenèse, diminue l'adipogenèse et diminue l'appétit.

Mots clés: perte de poids minceur
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre