Je veux interrompre les chaleurs de mon chat : comment faire ?

Les chaleurs durent en moyenne 7 jours en l'absence de fécondation et alternent avec des périodes de repos sexuel de 1 à 3 semaines (interoestrus). 

Le cycle de la chatte :

La chatte atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 8 mois en moyenne, avec des variations selon les races. Les premières chaleurs surviennent le plus souvent au printemps. Les cycles sont généralement entrecoupés d'une période sans chaleurs durant l'hiver, dite anœstrus saisonnier.

Cependant, chez les chattes vivant en appartement, les chaleurs peuvent survenir toute l'année en raison de la présence de la lumière artificielle.

Peut-on arrêter définitivement la contraception chimique, sans risque de gestation, chez la chatte ? les chattes n'ont pas de "ménopause", même si leur fertilité diminue avec l'âge. Il est donc nécessaire de leur administrer un traitement contraceptif.

Combien de temps durent les chaleurs ? les chaleurs durent en moyenne 7 jours en l'absence de fécondation et alternent avec des périodes de repos sexuel de 1 à 3 semaines (interoestrus). 

Combien de chaleurs peut avoir mon chat ? selon les races, elles apparaissent entre 2 et 10 fois par an durant toute la vie de la chatte.

Quels sont les signes évocateurs des chaleurs chez mon chat ? pendant les chaleurs, la chatte émet des miaulements rauques incessants, se frotte contre son(ses) maître(s) ou les meubles, se roule sur le côté et urine souvent.

Comment interrompre les chaleurs ? avant de commencer un traitement contraceptif, il faut s'assurer que la chatte est pubère et qu'elle n'est pas en gestation. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de laisser passer les premières chaleurs. La mise en place du traitement se fait en dehors des périodes de chaleurs ou une dizaine de jours après la mise-bas. Il faut par la suite respecter scrupuleusement les posologies et noter les dates d'administration afin d'éviter les oublis.

Combien de temps faut-il donner ce traitement ? en raison des risques d'infection utérine, il est conseillé de faire des pauses thérapeutiques tous les 18 mois, en laissant passer un cycle avant de reprendre la contraception.

Traitement pour retarder les chaleurs : Felipil, Mégecat, Mégépil ... Administrer les comprimés avant le début des chaleurs à raison de 1 mg/kg de poids corporel, une fois tous les 15 jours.

Traitement pour interrompre les chaleurs : Félipil, Mégcat ... A adminsitrer dans les 3 premiers jours des chaleurs, à raison de 1 mg/kg de poids corporel tous les jours pendant 5 jours (Mégecat) ou 8 jours (Mégecat).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre