Départ en vacances : avez-vous vérifié votre trousse à pharmacie ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

C'est l'été, les vacances approchent ! Pour que votre séjour ne tourne au cauchemard, il est utile de vérifier la trousse de secours que vous emporterez avec vous.

Premier point et le plus important :

Votre trousse doit s'adapter à votre destination et à vos activités.

Une trousse de secours pour la montagne ne contiendra pas les mêmes produits que pour la mer !

Si vous avez déjà une trousse de secours : vérifiez les dates de péremption de tous les produits. Jetez tous les produits ou médicaments ouverts depuis trop longtemps (tubes, crèmes, sirops ....)

Que mettre dans sa trousse de secours ?

 produits d'action locale pour une petite urgence : sérum physiologique, antiseptiques (chlorhexidine), solution de lavage oculaire, collyre antiseptique, collyre anti-irritation ...

- antalgiques, antipyrétiques : paracétamol en première intention, ibuprofène en l'absence de contre-indication

- antispasmodiques et anti-nauséeux

- antidiarrhéiques (racécadotril en première intention)

- antihistaminiques H1 (en cas d'allergie, piqûres ..)

- petit matériel : compresses stériles, gants, pansements, pinces à échardes, paire de ciseaux, bande de crêpe, ...

Selon votre destination, pensez à emmenez avec vous des produits adaptés à votre destination.

Si je pars à la mer :

- une crème solaire adaptée au phototype, au site d'application, à l'âge et à votre activité.

- Mal des transports : pensez à prendre un médicament antinausées & vomissements type mercalm, nausicalm, cocculine .... Il faut prendre le comprimé au moins 30 minutes avant le départ. A débuter la veille pour l'homéopathie (cocculine).

- une crème contre les brûlures, un lait après-soleil pour hydrater le peau et prolonger le bronzage.

- un collyre contre les irritations dues au sable, au vent ...

- un antiseptique pour les petits bobos ou petites plaies

Si je pars à la montagne ?

Identifier les risques spécifiques liés aux séjours à la montagne (altitude, climat, activités spécifiques) permet d'anticiper le contenu de la trousse.

En montagne, vous serez peut être confronté au mal des montagnes si vous dépassez les 3000 mètres. La prévention repose sur une ascension progressive, moins de 400 mètres de dénivelé par jour au-dessus de 3500 mètres. Les gelures, les engelures et l'hypothermie surviennent dans des conditions climatiques extrêmes. Pensez à porter des vêtements chauds et adaptés. Utilisez le technique de la superposition des couches. Limitez les facteurs favorisants l'hypothermie (déshydratation, dénutrition, alcool)..

Pensez à vous protéger avec une crème solaire extrême spf 50+

Pourquoi faut-il utiliser un indice solaire de protection élevé ? Savez-vous que la quantité d'UV augmente de +4% tous les 300 mètres. Résultat, en montagne l'exposition solaire est décuplée. Les rayons solaires sont moins filtrés et en cas de neige, ils sont réfléchis à plus de 80%. Soit 80 fois plus que l'herbe et 4 fois plus que l'eau.

Si je pars dans les pays tropicaux ?

La composition de la trousse à pharmacie est à adapter en fonction de la destination et du mode de transport.

La trousse de base doit contenir un traitement anti-paludéen, des répulsifs adaptés aux zones tropicales, une moustiquaire imprégnée, des dispositifs pour désinfecter l'eau (comprimés d'aquatabs par exemple), un anti-diarrhéique (racécadrotril de préférence, lopéramide 2 mg), des sachets de réhydratation orale type adiaril, des chaussettes de compression veineuse (en cas de vol de plus de 4 heures).

Vous serez peut être également confronté au mal des transports, fréquent en bateau et au jet-flag (décalage horaire). La mélatonine permet de resynchroniser le rythme veille/sommeil avec le cycle jour/nuit. Nous vous conseillons de prendre les comprimés de mélatonine dès votre retour (1 comprimé par jour pendant 5 à 10 jours).

Passez de bonnes vacances et à bientôt pour l'actualité Santé de votre Pharmacien.

 Toute l'équipe de Pharmaservices.fr

1ère pharmacie en ligne depuis 2004.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre