Comment utiliser un oxymètre de pouls ?

person Posté par: Hubert MEUNIER list Dans: Conseils Sur:

L'oxymètre de pouls ou saturomètre permet de détecter précocement une hypoxémie. La saturation est généralement comprise entre 94 et 99%.

Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls ?

La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations sur la place de l'oxymètre de pouls dans le suivi des patients Covid-19 en ambulatoire. Le contrôle de la saturation en oxygène est un élément indispensable à mettre en place très rapidement dans les formes de Covid-19 graves.

L'oxymètre de pouls ou saturomètre permet de détecter précocement un hypoxémie, notamment silencieuse. L'hypoxémie est la diminution de la quantité d'oxygène transportée dans le sang. La pression partielle en O2 diminue (synonyme généralement d'un mauvais échange entre les alvéoles pulmonaires et les capillaires sanguins). On parle d'hypoxémie lorsque la pression partielle d'O2(PaO2) chute en dessous de  80 mmHg.

Quels sont les signes d'une hypoxémie ? Nausées, céphalées ou maux de tête, hyperventilation, tachycardie, troubles du comportement.

Quelle est la saturation normale ? La saturation ou SaO2 doit être comprise entre 94% et 99%. Inférieure à 90%, on parle de désaturation et c'est une urgence médicale.

Comment utiliser un oxymètre de pouls ?

La mesure se fait après un repos de 5 minutes, sur un doigt sans vernis ni faux ongle, de préférence le majeur ou l'index, en position verticale assise ou debout. Garder l'oxymètre en place pendant au moins 1 minute, jusqu'à stabilisation de la valeur. 

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un résultat faussement bas ?

Hypotension artérielle, insuffisance cardiaque, tatouages en regard du doigt, décubitus dorsal, anémie, hémoglobinopathies. Si les mains sont froides, il faut les réchauffer avant la mesure.

La lecture peut être altérée chez les patients à peau pigmentée noire ou brun, chez qui les signes cliniques d'hypoxémie devront impérativement être surveillées en parallèle.

Une lumière ambiante trop forte, des mouvements excessifs ou une interférence avec des appareils électromagnétiques sont aussi susceptibles de rendre les mesures imprécises.

Quand et combien de temps faut-il utiliser un oxymètre de pouls ?

Chez un patient à risque de forme grave de Covid-19, la mesure est à effectuer au moins trois fois par jour jusqu'à J14 après le début des symptômes ou la date du test positif si la personne est asymptomatique. En cas de saturation en oxygène inférieure à 95%, d'essoufflement, de sueurs ou de malaises, le malade devra appeler le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU).

Où acheter un oxymètre de pouls à Altkirch ?

La Pharmacie Meunier, située à Altkirch, dans le Sundgau vous propose plusieurs modèles de saturomètre au meilleur prix.

L'oxymètre de pouls est-il remboursé par l'Assurance Maladie (CPAM) ?

La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations sur la place de l'oxymètre de pouls dans le suivi des patients Covid-19 en ambulatoire. Seuls les oxymètres de pouls au doigt possédant, a minima, un marquage CE et conforme à la norme ISO-80601-2-61 dont le capteur intègre l'affichage de la saturation en O2 peuvent être pris en charge. Les oxymètres d'un smartphone ou d'une montre connecté ne sont pas pris en charge.

L'oxymètre bénéficie d'un forfait hebdomadaire de prise en charge pour la location. La prise en charge est limité à deux forfaits hebdomadaires par patient.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre