Comment éviter les ampoules ?
Retrouvez les conseils de nos Docteurs en Pharmacie pour éviter d'avoir des ampoules !
C'est quoi une ampoule ? Comment apparaissent les ampoules ?
Une ampoule (cloque, phlyctène) est un soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli de liquide clair. Elle est due le plus souvent à des frottements répétés. Mais il existe d’autres causes possibles (brûlures, maladies infectieuses, allergie...).
Elle est un mécanisme de défense de la peau lors de frottements répétés.
La peau est constituée de 3 couches superposées :
-l'épiderme qui se renouvelle en permanence
- le derme
- l'hypoderme, couche la plus profonde.
Des frottements répétés sur la peau (chaussures inconfortables, utilisation intensive d’un outil…) peuvent l'irriter. L'épiderme devient rouge puis se sépare du derme ; une petite poche se forme et se remplit d’un liquide clair : c’est l’ampoule de frottement (aussi appelée cloque ou, en langage médical, phlyctène).
Mécanisme de formation d’une ampoule de frottement
Les ampoules peuvent apparaître dans n'importe quelle activité physique, dès lors que surviennent des frottements répétés entre la peau et l'environnement. La chaleur, l'humidité, la transpiration favorisent leur apparition.
Pieds ou mains : tous les sportifs sont touchés !
Les frottements au niveau des pieds surviennent avec des chaussettes, chaussures de sport, tapis de gymnastique, tatami ...
Les frottements au niveau des mains surviennent au niveau du manche d'une raquette, d'un guidon de vélo, rame d'aviron, haltères, outils ...
Comment évolue une ampoule ?
La couche superficielle de la peau qui forme la poche est morte. Une fois percée et vidée de son liquide, l'ampoule se dessèche. La couche de peau profonde entame alors son processus de cicatrisation et de renouvellement. Cela dure environ 1 à 2 semaines.
Où sont situées les ampoules de frottement ?
Elles sont situées le plus fréquemment au niveau :
des pieds, du fait de chaussures mal ajustées, d'un effort prolongé (marche, course...) ;
des mains, dues à l’utilisation par exemple d'un outil, pendant longtemps, sans port de gants de protection.
Comment éviter les ampoules ?
- Vos chaussures de sport doivent être à votre taille et confortables, ni trop grandes, ni trop serrées.
- Evitez de porter des chaussures neuves trop longtemps lors d'une première utilisation, allez-y progressivement !
- Privilégiez les semelles absorbant l'humidité.
- Appliquer sur les zones sujettes aux frottements, une crème anti-frottement. Si la bulle est percées, désinfectez-la avec un spray antiseptique (biseptinesprai, mercryl, diaspetyl ....). Puis pulvérisez un spray réparateur au cuivre-zinc pour assécher et purifier la peau.
- Appliquer un pansement spécial type hydrolloïde (Urgo, Compeed). Ce pansement spécial permet à la peau de se régénérer rapidement.