Comment différencier un chalazion d'un orgelet ?

person Posté par: florian wildemann list Dans: Actualités Sur:

Un chalazion est une grosseur au niveau des paupières inférieures ou supérieures de l'oeil. Un orgelet est une infection bactérienne au niveau d'un cil, elle se caractérise par un gonflement sur les paupières inférieures ou supérieures.  Comment différencier un chalazion d'un orgelet ? Comment les traiter ?

Un chalazion est une grosseur au niveau des paupières inférieures ou supérieure de l’œil. Elle est dû à une obstruction d’une glande de Meibonius. Ces glandes sont localisées sur les paupières et fabrique du meibum qui va servir à lubrifier la surface de l’œil. Dans le cas où une glande de Meibonius est obstruée, le meibum reste dans la glande et s’accumule qui va entrainer la formation d’un kyste. Un chalazion se manifeste principalement par un gonflement au niveau des paupières, une rougeur et une douleur locale. Il peut persister entre 6 jours à 6 semaines.

Pourquoi une glande va s’obstruer ? On ne le sait pas exactement. On sait qu’un chalazion peut apparaitre quand il y a une blépharite chronique c’est-à-dire une inflammation de la face interne des paupières. Néanmoins, les personnes atteintes de certaines pathologies de la peau comme l’acné, la dermatite séborrhéique… sont plus susceptible de développer des chalazions.

Que faire ?

Dans un premier temps, il convient d’appliquer des compresses d’eau chaude ou un masque chauffant(comparé aux compresses il garde la chaleur plus longtemps) sur les paupières 5 minutes par jour. Puis de masser les paupières de l’intérieur vers l’extérieur puis vers les cils, pendant quelques secondes.

Si cela ne suffit pas ou si la douleur ou la gêne est très forte, il convient de consulter un médecin.  Il prescrira une pommade à base d’antibiotique et/ou de corticoïdes. Une opération chirurgicale est possible dans de très rares cas.

 

Un orgelet est une infection bactérienne au niveau d’un cil. Elle est bénigne et se caractérise par un gonflement, le plus souvent douloureux sur les paupières inférieurs ou supérieurs. A la différence d’un chalazion, le centre du gonflement sera blanc car remplit de pus. Les orgelets, le plus souvent, persistent quelque jours puis disparaissent.

Un orgelet peut aussi entrainer un larmoiement, la sensation d’avoir un corps étranger, une douleur, une sensibilité accrue de la paupière.

Comment les traiter ?

Il ne faut pas essayer de percer l’orgelet.

Des collyres antiseptiques peuvent être utile pour éviter des surinfections. Si elles sont insuffisantes il est nécessaire de consulter un médecin qui prescrira des antibiotiques.

Pour soulager les douleurs il est recommandé de privilégier le paracétamol et d’éviter les antiinflammatoire non stéroïdiens, tel que l’ibuprofène, qui peuvent favoriser l’infection.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre