C'est quoi le moustique tigre ?
Le moustique Tigre (Aedes albopictus, Aedes aegypti) est une espèce de moustique très reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches. Il est responsable de la propagation de la maladie appelée chikungunya. Le nom de cette maladie transmissible à l'homme signifie Makondé 'marcher courbé' décrivant l'attitude des personnes atteintes.
Actuellement, une épidémie sévit dans les antilles Françaises. L'épidémie à commencé en décembre 2013 à Saint-Martin. Le risque de cas importés en France métropolitaine est prise très au sérieux par les autorités de santé. On estime à 47 le nombre de cas confirmés de chikungunya en France depuis le début de l'année !
Transmission de la maladie :
La Chikungunya se transmet à l'homme par l'intermédiaire de moustiques du genre Aedes (Aedes albopictus, Aedes aegypti). Ce moustique pique à l'aube et à la tombée de la nuit. Les principaux symptômes sont une forte fièvre associée à des douleurs articulaires.
Les conseils de votre pharmacien :
Un seul mot d'ordre : protégez-vous !
Pour protéger votre corps, utilisez des anti-moustiques à base de DEET (Insect écran ...), à base d'Icaridine ou de 35/35 (Cinq sur cinq ...).
Portez des vêtements longs, amples et couvrants.
En complément de ces mesures, l'imprégnation des vêtements est une solution très efficace pour repousser les insectes piqueurs (insect écran vêtements, ....)
N'oubliez pas de dormir sous une moustiquaire imprégnée !
Et n'oubliez pas :
vêtements longs et amples + antimoustiques corporels + moustiquaires imprégnées = protection optimale contre les piqûres.
