C'est quoi l'ail noir ?

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Quels sont les bienfaits de l'ail noir :

Connu depuis l'Antiquité, l'ail est apprécié non seulement comme condiment mais aussi pour ses multiples bienfaits liés à sa haute teneur en composants organosulfurés et à leur activité antioxydante.

C'est à Aomori au Japon que l'extrait d'ail noir (AGE = age garlic extract) devient célèbre, grâce aux travaux du professeur Jin-ichi Sasaki, qui démontre ses propriétés protectrices exceptionnelles, notamment dans les maladies cardio-vasculaires par diminution de leurs facteurs de risque.

Ces effets protecteurs sont associés à la prévention du risque cardio-vasculaire par diminution du stress oxydatif et à la prévention du risque d'athérosclérose.

Toutefois l'Ail frais, ne convient pas à tout le monde : sa teneur en Allicine rend sa digestion souvent difficile et donne à l'haleine une odeur tenace et désagréable.

Une source alternative d'ail, inodore et beaucoup plus riche en antioxydants que l'ail frais existe : c'est l'ail noir fermenté. L'ail noir fermenté n'est rien d'autre que de l'ail blanc frais qui, suite à un processus unique de vieillissement prend une couleur noir ébène à l'aspect brillant, une saveur douce et sucrée, devient fondant et acquiert des vertus thérapeutiques exceptionnelles.

Qu'est ce que le stress oxydatif?

Le stress oxydatif est une agression par oxydation des constituants de notre organisme dû à un excès de molécules nocives que l'on appelle les radicaux libres et qui viennent de l'oxygène que nous respirons pour vivre. Cette oxydation dénature nos protéines, nos lipides, nos sucres et même notre ADN, et par là nos membranes cellulaires et nos cellules.

A la lumière des études et publications les plus récentes, il apparaît désormais indispensable de prendre en considération le rôle important du stress oxydatif dans les maladies cardio-vasculaires au sens large et dans l'athérosclérose en particulier.

Antioxydants et radicaux libres :

Pour se protéger des effets toxiques de l'oxygène, l'organisme a développé des systèmes de défense antioxydants composés d'enzymes, de vitamines (A, C, E), d'oligo-éléments (sélénium), de protéines.

Ces systèmes antioxydants ont normalement capacité à réguler la production de radicaux libres. Toutefois chaque individu ne possède pas le même potentiel antioxydant selon ses habitudes alimentaires, son mode de vie (sédentarité, tabagisme...)

Un stress oxydant survient donc lorsqu'il y a un déséquilibre dans cette balance Oxydants/Antioxydants.

Pourquoi lutter contre le stress oxydatif ?

Lutter contre le stress oxydatif contribue donc à la prévention du risque d'athérosclérose. L'athérosclérose correspond à la formation de plaques d'athérome dans lesquelles des cellules inflammatoires et des lipides se réorganisent avec d'autres éléments, menant à une modification locale de l'aspect et de la nature de la paroi des vaisseaux.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre