Bien acheter ses médicaments sur une pharmacie en ligne

person Posté par: Hubert Meunier list Dans: Conseils Sur:

Votre Docteur en pharmacien vous sensibilise aujourd'hui  au risque d'achat en ligne et vous détaille sous forme de règles simples les "6 conseils d'or" pour bien acheter ses médicaments sur une pharmacie en ligne.

Pourquoi être méfiant ?

Le faux médicament tue, met en danger votre santé et finance le crime organisé.

Le savez-vous ? un médicament sur deux acheté sur internet est un faux médicament !!!

1/ Règle n°1 : consultez la législation de votre pays ou de celui d'où vous passez votre commande.

Il existe 3 sortes de pays concernant la législation de la vente en ligne de médicaments sur internet.

- les pays qui autorisent la vente en ligne de tous les médicaments.

- les pays qui autorisent la vente en ligne de tous les médicaments disponibles sans ordonnance mais pas les médicaments sur ordonnance (FRANCE par exemple).

- les pays qui n'autorisent pas la vente en ligne de médicaments.

Concernant la vente des médicaments sur internet, le site internet doit obligatoirement être affilié (rattaché) à une pharmacie physique, avoir reçu un agrément auprès d'un organisme de santé public (ARS) et avoir un pharmacien référent titulaire d'un diplôme reconnu par l'état.

2/ Règle n°2 : vérifiez la légalité du site de la pharmacie en ligne.

Consultez la liste officielle des pharmacies en ligne (disponible sur le site de l'ordre des pharmaciens). Vérifier que la pharmacie possède un numéro d'agrément. Vérifiez les numéros de téléphone, adresse ...  Le site est-il joignable par téléphone ?

Pharmaservices.fr a été la première pharmacie en ligne autorisée en France.

3/ Règle n°3 : vérifiez la présence des logos d'affiliation

Présence du drapeau national du pays du site sur tous les sites européens de vente de médicaments en ligne agrées par leurs autorités nationales.

4/ Règle n°4 : achetez dans le même pays

Préférez l'achat de médicament en ligne sur un site localisé dans votre pays. En cas de litige, la pharmacie en ligne sera soumis à la même législation que vous.

5/ Règle n° 5 : un prix trop bas doit vous alerter

Méfiez vous des prix trop agressifs ou très bas ! Les pharmacies en ligne peuvent proposer des prix plus attractifs que les pharmacies physiques mais pas systématiquement. Par contre, tout vrai médicament possède un coût de revient incompressible qui comprend les coûts liés à la recherche, à la commercialisation, à la fabrication, le contrôle qualité, la sécurité de la chaine logistique.

La différence de prix entre un médicament vendu sur une pharmacie en ligne et une pharmacie physique ne peut pas être excessive !

6/ Règle n°6 

Observer l'emballage du médicament pour vérifier sa provenance, la présence de la notice (obligatoire), la langue figurant sur la boite. Y-a-t-il des fautes d'orthographe ?
Ne commandez jamais sur une pharmacie en ligne qui vous indiquerait que les médicaments proviennent d'un pays étranger !

En cas de doute, signalez immédiatement le site suspect aux autorités compétentes.

Et surtout, demandez conseil à votre Docteur en Pharmacie d'officine.

Si cet article vous a plu et que souhaitez approfondir vos connaissances sur le médicament, vous pouvez contacter l'IRACM (institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre